Back
1er Français en NBA, Tariq Abdul-Wahad s’énerve contre notre système : « C’est un crime ! »
Mar 7, 2025
Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Premier Français de l’histoire de la NBA, Tariq Abdul-Wahad aura toujours une place particulière dans notre basket. Parti il y a plus de 30 ans, il regrette en revanche le fait que notre système n’évolue pas sur un sujet bien précis…
Tony Parker est aujourd’hui encore vu comme le joueur qui a démocratisé la NBA en France, comme le joueur qui a inspiré une génération entière et qui a montré que le rêve américain pouvait devenir une réalité, même pour les jeunes formés dans l’Hexagone. Mais celui qui a réellement ouvert la porte, c’est Tariq Abdul-Wahad.
Parti aux États-Unis à seulement 19 ans, c’est d’abord en NCAA que l’arrière avait du faire ses preuves. Trop juste pour s’imposer à Michigan, l’un des programmes les plus prestigieux du circuit universitaire, il était devenu une star à l’autre bout du pays. Avec 23.8 points de moyenne sur sa dernière saison à San José State, il avait su séduire les scouts.
Tariq Abdul-Wahad sévère avec la formation française
Premier Français à poser le pied sur un parquet NBA, il doit être particulièrement heureux de voir le nombre de tricolores qui suivent aujourd’hui son exemple. En revanche, ce qui l’agace, c’est de constater que les défauts de notre structure de formation n’ont toujours pas été corrigés au fil du temps. Dans les années 90′, il voyait déjà les mêmes limites. Il s’exprime pour « Disrupters » :
3Shares
0Comments
6Favorites
22Likes
No content at this moment.