Back
Libreville : autrefois établissement d’élite, le lycée d’application Nelson Mandela à l’agonie
Dec 19, 2024
Le lycée d’application Nelson Mandela (LANM), situé en face de l’Université Omar Bongo dans le 1er arrondissement de Libreville, n’est plus que l’ombre de lui-même. Fondé à la fin des années 1980 dans le but de renforcer les liens entre le Gabon et l’Afrique du Sud, l’établissement a longtemps été un modèle d’excellence académique. Il formait autrefois l’élite gabonaise et suscitait l’admiration par la qualité de son enseignement et son cadre structuré.
Aujourd’hui, le tableau est sombre, harcèlement d’élèves, manque criant d’enseignants, turn-over, effectifs pléthoriques. Les problèmes se sont multipliés au fil des années. Toute chose qui laisse élèves et parents désemparés face à une institution qui peine à remplir sa mission.

Lycée d’application Nelson Mandela, un établissement en souffrance

Il y a encore quelques années, le LANM incarnait la rigueur et l’ambition. Aujourd’hui, c’est un établissement en souffrance. Le vieillissement des infrastructures est visible dès l’entrée. Malgré quelques coups de peinture pour masquer les fissures, les bâtiments du lycée sont en piteux état.
Le Centre de documentation et d’information (CDI) présente des vitres cassées. Les salles de classe ne sont pas mieux loties  avec des vitres manquantes, des portes défectueuses quand il y en a, et des tables-bancs en nombre insuffisant, souvent en mauvais état. Les coins de l’établissement sont envahis par les hautes herbes. Toute chose qui interroge sur l’entretien et les dangers liés à une telle insalubrité.
6Shares
0Comments
8Favorites
4Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
News+
35794 Followers
Toutes les actualités chaudes
Related