Back
La réforme des SAR/SM va coûter près de 2.000 milliards de FCFA
Dec 6, 2024
Selon Issa Tchiroma Bakary, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), ce montant est beaucoup trop pour le gouvernement seul.
Le Cameroun veut transformer ses SAR-SM en centres de formation aux métiers modernes. Le processus a été lancé avec l’opérationnalisation du Centre de Nkongsamba en 2018. Cette volonté a été réaffirmée lors du discours présidentiel du 10 février 2023 à la jeunesse. Au total, ce sont 288 SAR-SM (Section artisanale rurale et section ménagère) qui seront transformés en en centres de formation aux métiers modernes.
Seulement, le gouvernement n’est pas capable de financer tout seul la réforme des SAR/SM. Issa Tchiroma Bakary l’a rappelé cette semaine à l’Assemblée nationale, où il défendait le budget de son département ministériel devant les députés de la commission des finances et du budget. « Notre budget est de 33 milliards. Même si cette somme était mise à ma disposition pour la construction des centres de formation professionnelle moderne, je n’aurais pas pu construire plus de quatre ou cinq centres », a déclaré Issa Tchiroma Bakary à la presse.
Si on s’en tient aux propos du ministre Issa Tchiroma Bakary, il faut mobiliser près de 2000 milliards de FCFA pour mener à bien ce projet.
Rappelons que les SAR-SM sont des établissements d’enseignement secondaire public situés dans les zones rurales, dans lesquels les élèves se dédient à l’apprentissage des métiers tels que la maçonnerie, la menuiserie, la couture. Ces établissements sont de nos jours en perte de vitesse au Cameroun, non seulement à cause de l’exode rural des jeunes, mais aussi et surtout du manque d’équipements pour une formation optimale des apprenants.
15Shares
0Comments
6Favorites
21Likes
No content at this moment.