Back
Le ministre Alcide Djédjé porte plainte contre Afrik Soir, André Sylvère Konan et Elvire Ahonon pour diffamation
Sep 10, 2024
Dans un article paru le 07 septembre 2024, le site Afrik Soir, propriété du journaliste André Sylvère Konan, a publié un papier signé de Elvire Ahonon, accusant le ministre Alcide Djédjé, alors Ambassadeur de la Côte d'Ivoire auprès des Nations Unies, d'avoir bradé deux immeubles de l'État de Côte d'Ivoire à 3 milliards FCFA, au président de Sagem sécurité, Sidi Kagnassi.
Il est à noter que les faits remontent à 2008, et que toutes les démarches relatives à cette transaction ont été menées par maître Augustin Doughui, avocat de l'État de Côte d'Ivoire. Après l'accord des ministres compétents, en vue de céder lesdits bâtiments dont l'état de dégradation était très avancé, un cabinet d'avocats a été commis pour se conformer aux exigences relatives à la réglementation américaine. Il s'agit, entre autres, du respect du droit de préemption qui oblige le vendeur ( État de Côte d'Ivoire) à faire évaluer le bien immobilier à vendre, et de le proposer au syndic du lieu où se trouve le bâtiment dans un premier temps. Ce qui fut fait. Après que le syndic n'a pas manifesté d'intérêt pour l'achat, le droit de préemption commande que ce soit à la mairie, que le bien soit proposé dans ce cas précis. Informée de l’intention de vente, la mairie a, à son tour, décliné l'offre.
C'est ainsi qu'il a été permis à l'État de Côte d'Ivoire de conclure la vente, avec un tiers, par cabinet d'avocats interposés. Après avoir fixé le montant de la vente conformément aux exigences des lois américaines, la transaction a été faite en toute transparence, en présence de l'Ambassadeur Alcide Djédjé, qui n'a été que le témoin de la transaction, sans qu'il n'ait eu à fixer un quelconque montant, vu que cela était hors de ses prérogatives. Le ministre est offusqué car non seulement, cet article publié le 07 septembre 2024 et signé de la dénommée Elvire Ahonon, contient à dessein de fausses informations, mais il est titré comme si le Conseil des ministres avait statué sur ce sujet, à sa réunion du 10 juillet 2024. Il est important de préciser qu’en 2011, à l'arrivée du nouveau gouvernement, le nouvel ambassadeur de la Côte d'Ivoire à New York, en liaison avec les services compétents de l'État, ont évalué, audité et validé ladite transaction qui avait eu lieu en 2008. Il en est ressorti que toutes les étapes de la vente ont été respectées, et que la procédure de vente s'est faite en toute régularité.
7Shares
0Comments
11Favorites
20Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
News+
17625 Followers
Toutes les actualités chaudes
Related