Back
Nouvelle-Calédonie : que signifie le drapeau indépendantiste de Kanaky ?
May 21, 2024
L'archipel est sous le feu des projecteurs après les émeutes qui y ont eu lieu ces derniers jours. Six personnes sont mortes et des centaines ont été blessées.
Il est bleu, rouge, vert… Mais également jaune. Et un peu à gauche, on distingue aussi une forme sombre, qui ressemble à une fourmi, ou à un fétiche de Kirikou (ce qui n’est pas le cas). Ce qui est décrit ici, c’est le drapeau (indépendantiste) de la Nouvelle-Calédonie.
L’archipel est, en ce mois de mai 2024, sous le feu des projecteurs. Des émeutes ayant fait six morts émaillent les différentes îles : les locaux sont farouchement opposés à un projet de loi qui étendrait le corps électoral.
Une nouveauté qui, si elle était mise en place, mettrait un grand coup dans le projet d’indépendance souhaité par le peuple autochtone kanak, qui représente un peu plus de 40 % de la population.
Un coquillage et une décoration
L’état d’urgence y a été décrété par Emmanuel Macron. Et dans la presse, à la télé, ou sur les réseaux sociaux, on voit beaucoup émerger le drapeau de Kanaky (Nouvelle-Calédonie kanak, un terme approprié par les indépendantistes), lequel paraît bien mystérieux pour nombre de métropolitains.
Allons-y étape par étape. Le bleu, d’abord, est celui « de la souveraineté », comme l’expliquait lui-même Jean-Marie Tjibaou, figure du nationalisme kanak assassiné en mai 1989. Discours qui a été prononcé en 1984, jour de la création du gouvernement provisoire de Kanaky, et première fois que le drapeau a officiellement pris le vent.
10Shares
0Comments
13Favorites
6Likes
No content at this moment.