Back
Kénédougou : Les festivités de »Donoblih » ou le retour des jeunes des bois sacrés célébrés à Orodara
Apr 15, 2024
BURKINA-KENEDOUGOU-CULTURE-FESTIVITES
Kénédougou : Les festivités de »Donoblih » ou le retour des jeunes des bois sacrés célébrés à Orodara
Orodara, (AIB)- La ville de Orodara a célébré le vendredi 12 Avril 2024 à Orodara, les festivités marquant de ‘’Donoblih’’ marquant le retour des jeunes des bois sacrés. Une cérémonie coutumière d’initiation collective qui se tient tous les 40 ans en pays Sèmè. C’était sous le parrainage du Ministre en charge de la Culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo et du patronage de celui en charge de la Défense, le Gal de Brigade Kassoum Coulibaly.
En pays Sèmè, les ‘’Donoblih’’ constituent un événement culturel majeur qui perpetue une tradition ancestrale qui se tient tous les 40 ans.
En effet, ce vendredi 12 Avril 2024 , l’ambiance était festive à Orodara à l’occasion de la cérémonie officielle de sortie des Donoblih après trois »lunes » passées dans les bois sacrés.
Le chef du village de Orodara, Massa Traoré et le Président du Comité d’organisation des festivités des Donoblih 2024, Magloire Traoré, se sont réjouis de la forte mobilisation de la communauté Sèmè, autour de cette activité coutumière.
Ils ont rappelé l’importance des ‘’Donoblih’’ dans la Société Sèmè et ont formulé des bénédictions et traduit leur gratitude et leur reconnaissance aux différents membres du gouvernement pour leur disponibilité et leur accompagnement ainsi qu’à tous ceux qui ont effectué le déplacement de Orodara pour la circonstance.
3Shares
0Comments
9Favorites
17Likes
No content at this moment.